Quels sont les avantages de la gouttière en cuivre?
Son adaptation à tous les types de climats : La gouttière en cuivre résiste bien à tous les types de climats, même les plus vigoureux. Il s’agit aussi d’un matériau robuste qui tolère bien les grandes variations de température. Cela peut être particulièrement utile pour s’adapter aux climats québécois où les températures peuvent varier entre 30 degrés en été et -30 degrés en hiver.
Sa résistance à la corrosion : Le cuivre possède des propriétés anti-corrosion. En effet, l’oxydation empêche les gouttières en cuivre de rouiller, contrairement aux gouttières en aluminium, par exemple. Cela lui permet entre autres de résister à la pollution urbaine.
Lors de son installation, la gouttière en cuivre a une couleur éclatante. Après 5 à 10 ans, elle finit par adopter une teinte marron pour ensuite passer au vert-de-gris. Cela donne un cachet d’authenticité à votre propriété.
Un matériau malléable : Le cuivre a une très grande capacité à se déformer sans se briser. Cela permet de la travailler facilement, peu importe si la température est chaude ou froide. Il peut ainsi se déformer à volonté jusqu’à obtenir la forme souhaitée.
Comment poser une gouttière en cuivre?
Voici quelques conseils si vous devez poser vos gouttières en cuivre vous-même :
L’installation des gouttières en cuivre se fait en plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord déterminer la pente, installer les crochets, fixer les gouttières et assembler le tuyau de descente.
- Déterminer la pente
Avant de commencer à installer vos gouttières en cuivre, vous devez d’abord déterminer la pente. Celle-ci dépend de la longueur de vos gouttières. Vous pouvez déterminer la pente exacte à l’aide d’un cordeau.
Si votre gouttière en cuivre mesure moins de 12 mètres, elle peut partir d’une extrémité d'un toit et descendre de l’autre côté avec une pente de ¼ de pouce chaque 10 pieds. Si la longueur de votre toit mesure plus de 12 mètres, vous commencez vos gouttières à partir du milieu du toit et les faire descendre jusqu'aux extrémités. - Installer les crochets
Une fois que vous avez déterminé la pente, vous pouvez installer les crochets. Ces derniers vont être fixés en suivant le tracé du cordeau. Vous devez installer au moins un crochet tous les 40 cm. Vous devez installer vos crochets en vissant leur fixation à la bordure du toit. - Fixer les gouttières aux crochets
Lorsque vos crochets ont été installés, vous pouvez fixer vos gouttières en cuivre dessus. Vous pouvez emboîter 2 gouttières ensemble à l’aide d’une colle que vous allez appliquer sur la nervure du talon. - Attacher votre gouttière au tuyau de descente
À l’extrémité la plus basse de votre gouttière en cuivre, vous devez découper un cercle pour le connecter au tuyau de descente. Pour être conforme, ce dernier doit diriger l’eau à 1,5 mètre des fondations.
Comment entretenir les gouttières en cuivre?
Les gouttières en cuivre nécessitent très peu d’entretien. Pour les nettoyer, vous pouvez appliquer un produit nettoyant sur leur surface extérieure. Vous devez ensuite attendre entre 20 et 30 minutes pour laisser le produit agir. Il suffit ensuite de passer une brosse synthétique pour frotter légèrement la surface et enlever l’oxydation et les taches.
Une fois que le produit nettoyant a été retiré, il est conseillé d’utiliser un produit pour polir le cuivre et lui redonner sa brillance. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau savonneuse et de laisser sécher les gouttières.
Pour nettoyer vos gouttières en cuivre, faites confiance à VitroZone!
Pour nettoyer vos gouttières en cuivre, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Depuis de nombreuses années, VitroZone se spécialise dans l’installation, la réparation de gouttières et le nettoyage des gouttières.
Si vous avez besoin de nettoyer vos gouttières, discutez avec nous dès maintenant. Nous arriverons sur les lieux dans les meilleurs délais pour vous offrir le service qui dépassera vos attentes.