Blogue

Problèmes de gouttières: les solutions

June 29, 2020

Les gouttières servent à protéger les fondations de la maison en redirigeant les eaux de pluie. Cependant, si elles ne sont pas bien entretenues, elles peuvent causer des dommages importants à votre maison. 

Voici les problèmes de gouttières les plus fréquents et les solutions proposées par Vitro’Zone.   

Quels sont les problèmes de gouttières qu’on retrouve le plus souvent?

1. L’obstruction de vos gouttières 

Des débris de toutes sortes peuvent s’accumuler dans vos gouttières au fil du temps et causer son obstruction. Une gouttière bouchée peut mener à des infiltrations d’eau de pluie et causer de nombreux dégâts, qui peuvent vite devenir onéreux. Il est donc très important de procéder régulièrement au nettoyage des gouttières.  

Nous vous conseillons l’installation de protège-gouttières afin de réduire l’accumulation de débris et l’entretien qui en résulte. De plus, cela permettra de garder vos gouttières en bon état, quelle que soit la saison!  

2. Des gouttières qui s’affaissent 

Le poids de la neige et de la glace peuvent causer avec le temps l’affaissement de vos gouttières, surtout si elles n’ont pas été fixées à l’aide de clous. 

Pour remédier à ce problème, vous pouvez mettre des clous aux bons endroits afin de solidifier vos gouttières. Plus les clous sont proches les uns des autres, plus vous éviterez que votre système de gouttière s'affaisse une seconde fois par l’accumulation de glace.  

3. Des trous dans vos gouttières 

L’effet de gel-dégel typique des hivers québécois peut causer des fissures dans les joints de vos gouttières. Vous pouvez faire appel à un expert en réparation de gouttières pour boucher les trous, surtout s’ils sont très grands.  

Les fissures peuvent être plus fréquentes si vous avez une gouttière en PVC, car ce type de gouttière n’est offert qu’en sections de 10 pieds. Il faut donc mettre beaucoup de joints pour raccorder les sections entre elles. Une gouttière en aluminium s’installe sans joints, vous n’avez donc aucune chance d’y voir apparaître des fissures.   

4. Une pente insuffisante 

Pour que l’eau descende adéquatement, votre descente pluviale doit avoir une pente d’un quart de pouce (0,64 cm) par 10 pieds de hauteur (3,05 m).  

5. Des descentes de gouttières trop près des fondations

Si l’eau est acheminée trop près des fondations, elle peut causer des infiltrations d’eau dans le sous-sol. Ces dernières peuvent créer des fissures sur les murs de votre maison et peuvent faire apparaître des moisissures.  


L’eau des gouttières doit minimalement être acheminée à une distance de 4 à 5 pieds (1,22 m à 1,55 m) des fondations. La pente du sol doit aussi amener l’eau dans la direction opposée à votre propriété.  

Pour vos problèmes de gouttières, faites confiance à Vitro’Zone 

Vous habitez à Laval ou à Montréal et vous avez des problèmes avec votre gouttière? Faites confiance à Vitro’Zone! En plus de l’installation de la gouttière, nous offrons également un service de nettoyage et de réparation.


Articles au hasard