Blogue

Comment calculer la pente d’une gouttière ?

February 27, 2020

Que vous souhaitiez installer ou réparer une gouttière, il est important de savoir comment calculer la pente d’une gouttière.

Si votre gouttière est mal installée, c’est un peu comme si vous n’aviez pas de gouttière. Une gouttière mal installée ne remplira pas sa fonction principale correctement et vous ne pourrez être assurés d’une protection optimale. D’ailleurs, il est toujours recommandé de vérifier la pente de vos gouttières lorsque vous faites le nettoyage de celles-ci. Si votre pente de gouttière est trop faible, l’eau ne s’écoulera pas normalement et vous risquez une infiltration d’eau pluviale par la toiture.

Afin de vous assurer que votre gouttière soit installée dans les règles de l’art, nous recommandons fortement de confier l’installation à des professionnels. Sinon, voici quelques conseils pour savoir comment calculer la pente d’une gouttière afin de l’installer correctement.

Quelle pente pour une gouttière ?

Il n’y a pas 36 façons d’installer des gouttières, c’est pourquoi il est fortement suggéré de laisser ce travail à une équipe de spécialistes. La pente d’une gouttière devrait toujours se situer entre 3 à 6 mm par mètre linéaire. C’est-à-dire de 1/8 à ¼ de pouces tous les 3,3 pieds. Cette pente permet à l’eau des’écouler normalement et d’être redirigée vers vos descentes de gouttières.

Outre la pente de votre gouttière, la profondeur de vos gouttières est également importante. Celle-ci dépend principalement de la pente de votre toiture. En règle générale, les gouttières résidentielles font environ 5 pouces de profondeur.

Comment s’assurer que les gouttières font bien leur travail

Même si vous avez découvert la bonne inclinaison de gouttière pour votre toiture, ce n’est pas le seul élément important pour avoir de bonnes gouttières. Comme mentionné précédemment, la profondeur joue également un rôle important. De plus, il vous faudra équiper vos gouttières avec des rallonges ou des blocs parapluies. Avec ces ajouts, vous vous assurez que les eaux pluviales seront bien redirigées loin de vos fondations. Cela vous permettra d’éviter les :

●      Risques d’érosion du sol à proximité de votre résidence ;

●       Infiltrations d’eau au sous-sol ;

Outre les rallonges et blocs parapluies, nous conseillons également d’investir dans des protège-gouttières. Les protège-gouttières permettent d’éviter les risques d’obstruction et de débordement des gouttières. En protégeant vos gouttières, vous réduisez donc la probabilité d’une infiltration d’eau de pluie par la toiture.

Une bonne pente de gouttière, des protège-gouttières et des rallongent vous assurent que vos gouttières seront efficaces. Néanmoins, il vous faudra tout de même penser à faire l’entretien de celles-ci. Il est recommandé de faire le nettoyage des gouttières au minimum deux fois par année. Soit à la fin de l’hiver ou à la fin de l’automne afin de retirer les feuilles,branches et autres débris. Avoir des protège-gouttières rend cette tâche pénible beaucoup plus facile à accomplir. Si vous manquez de temps ou de motivation,n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnels pour faire l’entretien de vos gouttières.

Pour plus de questions concernant la pente de gouttière ou l’entretien de celles-ci, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Articles au hasard