Blogue

Comment installer une gouttière en aluminium?

L’installation de gouttières en aluminium doit se faire étape par étape.

October 16, 2020

Il faut d’abord avoir sous la main les outils de pose et les matériaux nécessaires, qu’il s’agisse des gouttières ou des attaches, des vis et des protège-gouttières. Que ce soit pour faire le remplacement de vieilles gouttières inefficaces ou d’en faire l’installation sur une maison ou un bâtiment neuf, l’important est d’utiliser la méthode appropriée. 

Matériaux et outils 

Pour faire l’installation de gouttières en aluminium, il faut d’abord se procurer les matériaux qui seront nécessaires à la tâche: 

  • gouttières en aluminium
  • protège-gouttières en aluminium
  • raccords
  • supports
  • crochets
  • descentes de gouttières
  • rallonges de descentes
  • connecteurs de descentes

Armez-vous également des outils qui vous permettront de faire l’installation de vos gouttières en aluminium: 

  • scie à métal
  • perceuse-visseuse
  • gallon à mesurer
  • cordeau à tracer
  • niveau
  • mastic de silicone
  • pinces
  • vis en acier inoxydable 
  • échelle ou échafaudage

Méthode d’installation d’une gouttière en aluminium

Voici comment faire l’installation de vos gouttières en aluminium:

1. Tracez la pente

Tracez la ligne d’inclinaison de vos gouttières sur les chevrons (qui sont 2 cm en dessous de la toiture) à l'aide d'un cordeau à tracer. Ce tracé est essentiel car il permet de déterminer l'emplacement exact des gouttières et des descentes, des éléments de fixation et des raccords. 

Les gouttières plus courtes que 12 pieds doivent avoir une pente de 1/4 de pouce à chaque 10 pieds. Pour les maisons ayant de longs murs, les gouttières qui ont une longueur de 12 pieds ou plus doivent être fixées plus haut au milieu du mur, pour être penchées en pente de 1/4 de pouce sur chaque côté. Chaque gouttière devra alors avoir sa descente. 

2. Mesurez et découpez vos gouttières

Prenez le temps d’assembler les gouttières sur le sol afin de visualiser leur enchaînement. Vous vous préparerez ainsi à la coupe en prenant les mesures. Coupez également les angles, les naissances, les fonds et les descentes. 

3. Installez les gouttières

Installez les naissances en premier. Celles-ci assurent la liaison entre la gouttière et la descente. Vous aurez besoin d’une naissance tous les 12 pieds de gouttières. Vissez ensuite les crochets aux chevrons (ceux-ci doivent être vissés tous les 50 cm). Veillez à ce que tous les crochets suivent correctement le tracé de la pente. Si nécessaire, pliez les crochets. 

Installez les gouttières en les glissant dans les crochets. Pour raccorder deux gouttières entre elles, emboîtez celles-ci dans les jonctions en aluminium de 5 cm après avoir appliqué du mastic de silicone de chaque côté de la jonction. Fixez la gouttière à l'aide des pattes de fixation. 

Installez les angles intérieurs et extérieurs, qui permettent aux gouttières de négocier les angles de la toiture tout en garantissant une continuité étanche. Finalement, installez les fonds pour fermer les gouttières à chaque bout de toiture.

Ajoutez ensuite du mastic de silicone pour assurer une parfaite étanchéité. L’installation de vos gouttières en aluminium doit faire en sorte que celles-ci soient parfaitement étanches pour éviter toute infiltration d'eau sur le toit et sur les murs. 

4. Attachez la gouttière à la descente

Fixez les tuyaux de descente aux naissances, ainsi que les rallonges. Une gouttière conforme dirige l’eau à 1,5 m des fondations, de manière à ce qu’elle soit absorbée par le sol, dans les limites de la propriété.

Les coudes permettent de donner à la descente la forme et l'orientation désirées, selon la configuration de votre toit. Les fixations de descente soutiennent les tuyaux et permettent d'éloigner la descente du mur (distance de 3 cm). En terminant, n’oubliez pas d’appliquer du mastic de silicone.

5. Installez des protège-gouttières en aluminium

Les protège-gouttières en aluminium sont recommandés pour optimiser la performance de vos gouttières. Ils sont dotés de petits trous laissant passer l’eau, mais ils retiennent les feuilles et les débris. Ils réduisent les besoins en débouchage, tout en empêchant le poids de la neige et de la glace d’abîmer vos gouttières.                                            

Pour une installation de gouttières en aluminium à Montréal

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à faire l’installation de vos gouttières en aluminium par vous-même, contactez des spécialistes dont c’est le métier. Les techniciens de Vitro’Zone effectueront une pose parfaite. 

Notre équipe offre un service d’installation de gouttières en aluminium sur mesure. Peu importe les particularités de votre maison ou de votre bâtiment commercial, nous installerons des gouttières en aluminium spécialement adaptées.

Nous vous offrons également un service d’installation de protège-gouttières. Notre équipe respecte les normes de la CNESST en ce qui a trait à la sécurité au travail.

Pour une installation de gouttières en aluminium à Montréal, vous pouvez compter sur l’expertise et le savoir-faire de Vitro’Zone. Contactez-nous dès aujourd’hui en appelant au (514) 839-9555.


Articles au hasard