Blogue

Comment réparer une gouttière percée?

March 29, 2020

Vous souhaitez réparer une gouttière percée ? Attention. Même s’il est possible de réparer une gouttière, parfois, mieux vaut remplacer celle-ci. Si vous remarquez une fuite d’eau, n’attendez pas pour réparer ou remplacer. Celles-ci sont la cause de nombreux problèmes qui peuvent s’avérer beaucoup plus graves qu’un remplacement ou une réparation de gouttière.

Néanmoins, nous comprenons qu’il peut être dispendieux de remplacer l’entièreté de votre réseau de gouttières. Surtout s’il n’y a qu’une portion qui est légèrement abîmée. Dans ce cas-ci, la réparation de gouttière est une option envisageable. Nous conseillons toutefois de protéger vos gouttières en faisant l’installation de protège-gouttières. Cela vous évitera d’avoir à les réparer trop souvent. 

Si la réparation est envisageable, voici nos conseils d’experts pour entreprendre la réparation de votre gouttière percée.

Comment éviter d’avoir à réparer une gouttière?

Outre l’installation de protège gouttières, nous recommandons fortement de procéder à l’inspection et au nettoyage de vos gouttières au minimum deux fois par année. Le meilleur moment pour le nettoyage est après la chute des feuilles à l’automne. Quant à l’inspection, le printemps est la saison idéale, car vous pourrez constater les dégâts causés par l’hiver. Bien que vous puissiez réaliser une inspection sommaire par vous-même, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’inspection. Certains dommages sont plus difficiles à voir à l’oeil nu et non entraîné. 

Si vous avez besoin d’aide, nos installateurs de gouttières chevronnés seront ravis de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

Les solutions pour réparer une gouttière percée

Pour une question de sécurité, nos experts vous suggèrent de confier ce travail à une équipe qualifiée. Comme tout travail en hauteur, les risques de chute sont élevés. Les professionnels comprennent ces risques. C’est pourquoi ils possèdent les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux en hauteur en toute sécurité.

Si vous décidez de faire ces travaux par vous-mêmes, ne les accomplissez pas seuls. Demandez à quelqu’un de vérifier et tenir le bas de l’échelle afin de vous offrir une meilleure stabilité. 

Pour réparer une gouttière percée, quelques options s’offrent à vous. 

Le colmatage

Avec l’aide d’un scellant spécial pour les gouttières, vous pouvez faire le colmatage de votre gouttière percée. Il vous faudra poncer et dégraisser la partie à réparer, puis la couvrir de scellant à l’aide d’une spatule. Si le trou est plus grand que prévu, nous recommandons d’utiliser un tissu de verre pour recouvrir la surface avant d’étendre votre scellant. 

Pour faire des travaux de colmatage, assurez-vous que la météo soit de votre côté. Le temps de séchage est d’environ 24 heures en temps sec. De plus, cette solution n’est qu’efficace temporairement. Il vous faudra donc rester vigilant aux fuites après avoir colmaté votre gouttière. 

Pour les gouttières en zinc

Quatre options s’offrent à vous pour réparer une gouttière en zinc. 

  • Colmatage : Assurez-vous que le scellant choisi soit adapté au zinc.
  • Faire un joint de silicone : Une solution extrêmement temporaire et peu avantageuse. Le joint de silicone n’est pas très fiable et se détériore rapidement. 
  • Soudage à l’étain : Cette technique demande une certaine expérience. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels si c’est votre seule solution. 
  • Bitumage : Sans doute la solution la plus efficace pour une « réparation maison » de votre gouttière. Recouvrez les fissures avec un enduit de bitume liquide et laissez sécher pendant plusieurs heures. Faites au minimum 2 à 3 couches pour assurer la solidité et l’efficacité de votre bitumage. 

Prenez note que plus la fissure est imposante, moins la réparation est efficace. Une fissure plus large démontre de la fragilité de votre gouttière. Dans ce cas-ci, nous recommandons de simplement remplacer la section abîmée afin de ne pas affaiblir le reste de votre réseau de gouttière.

Pour toutes questions concernant la réparation de gouttière, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.


Articles au hasard