Blogue

L’évacuation des eaux pluviales et la réglementation

May 8, 2019

Les systèmes d’évacuation des eaux pluviales et la réglementation les concernant existent pour plusieurs raisons. L’une des principales raisons de faire installer un système d’évacuation des eaux pluviales est pour éviter les infiltrations d’eau. Les infiltrations d’eau sont extrêmement dommageables pour votre toiture et la structure de votre bâtisse (commerciale ou résidentielle).

L’installation de gouttière pour protéger votre demeure reste donc indispensable. Néanmoins, la réglementation comporte tout de même de nombreuses exigences qu’il faut respecter. Qui plus est, cette réglementation varie de municipalité en municipalité. Il vous faudra donc vérifier auprès de la réglementation de votre ville pour confirmer que vos gouttières sont conformes pour l’évacuation des eaux pluviales et la réglementation.

En considérant l’évacuation des eaux pluviales et sa réglementation, comment savoir si vos gouttières font leur travail correctement ? Voici donc quelques trucs et astuces pour vous assurer que vos gouttières protègent efficacement votre maison.

Évacuation des eaux pluviales et réglementation : comment savoir si mes gouttières sont conformes ?

Bien que l’évacuation des eaux pluviales et la réglementation varient de municipalité en municipalité, il y a bien quelques éléments clés qui pourront confirmer si vos gouttières sont conformes. En voici quelques-uns :

  • Il n’y a aucune fuite visible à leurs jonctions
  • Les gouttières sont en légère pente pour que l'eau s'écoule correctement
  • Aucun signe de détérioration sur le crépi de fondation ou le parement extérieur installé à la base des murs
  • Aucune éclaboussure terreuse qui aurait été provoquée par une érosion du sol
  • Les gouttières rejettent l’eau à une distance raisonnable (environ 2 mètres) des fondations

Il est donc suggéré de raccorder vos gouttières à un puits percolant, une haie d’arbustes, une plate-bande, ou tout autre sol ayant une excellente capacité d’absorption. De nouvelles solutions environnementales pour l’évacuation des eaux pluviales et la réglementation qui la concerne sont également intéressantes. Par exemple, vous pourriez raccorder vos gouttières à un baril de récupération d’eau de pluie. Cela vous permet d’avoir une eau propre à portée de main pour arroser vos plantes, et donc d’économiser de l’eau.

L’entretien de vos gouttières

L’une des premières choses à savoir en ce qui concerne les gouttières est qu’elles sont nécessaires pour conserver votre toiture et votre structure en santé. Une gouttière mal installée, obstruée ou endommagée augmente les risques d’infiltration d’eau par le toit et peut engendrer de nombreux problèmes très dispendieux. Heureusement, ces problèmes peuvent facilement être évités grâce à une inspection minutieuse et un nettoyage de vos gouttières deux fois par année. Comme il s’agit d’un travail ardu, nous recommandons fortement de faire appel à l’aide de professionnels.

De plus, lorsque vous engagez une équipe d’experts en gouttières pour faire l’inspection ou le nettoyage de vos gouttières, ils pourront vous facilement vous dire si vous avez besoin d’une réparation de gouttière. L’évacuation des eaux pluviales et la réglementation n’obligent en rien à faire l’installation de protège-gouttière. En revanche, il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces pour conserver vos gouttières en bon état et sans obstruction. Une gouttière qui n’est pas obstruée est une gouttière en santé !

Si vous avez besoin de plus d’information sur l’évacuation des eaux pluviales et la réglementation la concernant, contactez-nous. Un membre expérimenté de Vitro’Zone prendra l’appel avec grand plaisir.


Articles au hasard