Blogue

Nettoyage de printemps : pensez à vos vitres et fenêtres !

May 20, 2019

Ça y est, les beaux jours sont revenus et avec eux le soleil et la douceur. Les chauffages sont éteints depuis bien longtemps et la traque à la saleté est à nouveau ouverte pour le désormais rituel nettoyage de printemps. Sur l'échelle des éléments les moins appréciés, les vitres et les fenêtres occupent une place de choix. Peut-être quelques astuces et les bons outils pourraient-ils rendre l'activité plus agréable ? Le résultat, lui, sera optimal.


  1. Pourquoi le nettoyage de printemps ?

Issu à l'origine du milieu agricole, le nettoyage de printemps marque le passage des mois froids, sombres et humides aux journées plus longues et plus ensoleillées. L'occasion d'assainir une maison restée confinée tout l'hiver et qui porte les traces des intempéries et du passage de ses habitants sur ses vitres. Alors aérez grand et préparez-vous pour le grand nettoyage. À cette saison, les températures sont idéales pour nettoyer vos vitres : les produits ne s'évaporent pas trop vite et peuvent sécher en toute tranquillité.


  1. S'entourer des bons outils

Pour que le nettoyage de vos vitres et fenêtres donnent les meilleurs résultats, privilégiez les outils adaptés. Vous aurez notamment le choix entre :

  • une peau de chamois ou un chiffon propre en microfibres, parfait pour le nettoyage et le séchage ;
  • de l'essuie-tout ou du papier journal froissé, étonnant mais particulièrement efficace pour redonner de la brillance à vos vitres (à condition que le papier soit de qualité) ;
  • une raclette, idéale pour les grandes surfaces ;
  • un nettoyeur vapeur.


  1. Les astuces adaptées

Votre matériel est sorti, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail. Quelle technique employer pour le nettoyage de vos vitres et fenêtres ?

Commencez par dépoussiérer les bords intérieurs et extérieurs de vos fenêtres avant de les frotter à l'eau savonneuse. Utilisez exceptionnellement du white spirit sur les taches récalcitrantes et rincez bien.

Ensuite, optez par exemple pour 250 ml de vinaigre blanc (ou de citron) dilué dans 750 ml d'eau tiède, l'allié idéale des vitres propres et sans traces. Appliquez le mélange avec un chiffon en microfibres ou du papier journal, voire avec un vaporisateur. Le nettoyage s'effectue de haut en bas, en commençant par l'extérieur. Pour les vitres très sales, on appliquera au préalable un mélange de savon noir ou de liquide vaisselle et d'eau avant de rincer et de nettoyer au vinaigre blanc.

Vous préférez utiliser la raclette ? Elle s'utilise de gauche à droite, en partant du haut et en essuyant le surplus à chaque passage. On frotte avec énergie ! Il est également possible de nettoyer simplement à l'eau claire. Inutile de rincer.


  1. Jeter un œil dehors

C'est la météo qui déterminera si le nettoyage de vos vitres est une bonne idée ou s'il vaut mieux le remettre à plus tard. Évitez de le faire par temps de pluie, les gouttes laissent des traces ! Le soleil, selon son intensité, n'est pas idéal non plus. Le séchage trop rapide laisse des marques visibles. Attendez plutôt si possible un temps couvert.

Un petit dépoussiérage sur vos stores et rideaux et voilà vos vitres et fenêtres impeccables, prêtes à laisser entrer la lumière des beaux jours à flot.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos vitres. L'équipe expérimenté de Vitro’Zone se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Articles au hasard