Blogue

Ajouter une rallonge de descente de gouttière

August 5, 2019

Faire installer des gouttières est important pour protéger votre maison, mais ne négligez pas l’importance d’une rallonge de descente de gouttière. Même si vos gouttières sont efficaces et protègent votre toiture, vous devez également considérer le sol autour de votre bâtiment. Par exemple, un sol surchargé par les eaux pluviales peut s’éroder et engendrer des problèmes majeurs au niveau de la structure de vos fondations. La rallonge de descente de gouttière vous permet donc d’éviter des infiltrations d’eau, des problèmes de moisissure au sous-sol, et plus encore. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire installer une rallonge de descente de gouttière.

À moins que votre système d’évacuation des eaux pluviales ne soit relié à un système public souterrain (soit séparatif ou unitaire), vous aurez fort probablement besoin d’une rallonge de descente de gouttière. Les experts en installation et nettoyage de gouttière chez Vitro’Zone sont ravis de vous venir en aide.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la rallonge de descente de gouttière ainsi que les avantages d’en posséder une.

Pourquoi faire installer une rallonge de descente de gouttière ?

La mission principale de vos gouttières est de protéger votre toiture contre les eaux pluviales. Votre rallonge de descente de gouttière, quant à elle, protège les fondations de votre bâtiment. Son rôle n’est donc pas négligeable.

Une bonne rallonge permet d’éviter l’érosion du sol de surface, l’endommagement du crépi de fondation et même le parement extérieur qui est installé au bas des murs de votre bâtiment. En redirigeant l’eau de pluie à une bonne distance de votre bâtiment, vous assurez donc la longévité de celui-ci. La distance recommandée pour la redirection de l’eau est d’environ 2 mètres, soit 6,5 pieds des fondations. Idéalement, vous aurez un puits percolant pour accueillir cette eau, sinon, il y a de nombreuses autres solutions.

La rallonge est essentielle dans le cas où votre eau de pluie ne peut être évacuée vers des systèmes publics. Découvrez maintenant les options qui s’offrent à vous pour gérer vos eaux pluviales après avoir installé votre rallonge de descente de gouttière. 

Les différentes solutions de récupération de l’eau de pluie

Idéalement, si vous avez des gouttières en cuivres et en aluminium, vous devrez vous procurer un puits percolant pour accueillir cette eau. Il n’est pas recommandé de réutiliser l’eau qui a circulé contre ces matériaux, car ceux-ci peuvent rendre l’eau toxique

Si vous pouvez récupérer votre eau, une solution qui gagne en popularité est l’utilisation de barils de récupération de l’eau de pluie. Comme la plupart des municipalités chargent maintenant des taxes sur l’eau, réutiliser l’eau de pluie pour faire l’irrigation de votre jardin, l’entretien de votre cour, ou le nettoyage de votre voiture est une bonne solution. Le baril permet également de protéger vos fondations, car aucune eau supplémentaire n’est déversée près des fondations.

Vous pourriez également faire installer un tuyau de descente qui se décharge sur un accessoire posé au sol, comme un bain à oiseau, une fontaine, un élément en béton ou en plastique qui protège la pelouse. Tant que l’eau est redirigée loin de votre bâtiment, bien sûr.

Nous recommandons tout de même de vérifier auprès de votre ville ou municipalité la réglementation en vigueur pour l’évacuation des eaux pluviales.

Pour toutes questions concernant la rallonge de descente de gouttière, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ravis de partager notre expertise avec vous.


Articles au hasard