Blogue

Installer un tuyau d’évacuation pour les eaux pluviales

August 6, 2019

Peu importe votre type de toiture, l’installation de gouttière et d’un tuyau d’évacuation des eaux pluviales sont des éléments importants à considérer pour protéger votre maison. Si les gouttières font bien leur travail, vous n’aurez pas à vous inquiéter des infiltrations d’eau de pluie par la toiture.  Vous pouvez donc protéger votre toiture ainsi que la structure de votre bâtiment. De plus, l’installation d’un tuyau d’évacuation des eaux pluviales permet de rediriger toute cette eau loin de la terre autour des fondations. Vous évitez donc l’érosion de la terre autour des fondations, ce qui, à long terme, pourrait endommager la structure de votre bâtiment. 

Il est donc d’une importance capitale de faire appel à des professionnels pour l’installation de vos gouttières et de tuyaux d’évacuation des eaux pluviales. Vitro’Zone est une entreprise spécialisée en installation et nettoyage de gouttière, ainsi qu’en lavage de vitres résidentielles et commerciales. Nous avons donc l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien votre projet d’installation de tuyau d’évacuation des eaux pluviales.

Nous sommes ravis de vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le tuyau d’évacuation des eaux pluviales. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi faire installer un tuyau d’évacuation des eaux pluviales ?

L’évacuation des eaux de pluie à une bonne distance de votre bâtiment permet d’assurer la pérennité de votre structure. Nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels, car le tuyau d’évacuation des eaux de pluie ne peut être installé n’importe comment. Il y a plusieurs normes à respecter ; ces normes sont là pour vous protéger ainsi que pour assurer le bon fonctionnement de votre tuyau d’évacuation des eaux pluviales.

Pour faire l’installation d’un tuyau d’évacuation des eaux pluviales, voici quelques éléments importants à considérer :

  • La réglementation de votre municipalité ;
  • La configuration de votre terrain ;
  • Si celui-ci peut être connecté à un réseau collectif urbain ou épandu dans votre cour ;
  • Si vous pouvez installer un puisard ou récupérateur d’eau ;

L’une des solutions qui gagnent en popularité dans les dernières années est la récupération des eaux pluviales pour l’entretien extérieur. Puisque plusieurs municipalités ont commencé à charger des taxes sur l’eau, ils encouragent les citoyens à utiliser des bacs pour récupérer leur eau de pluie afin de faire l’irrigation de leur jardin. Faire installer un tuyau d’évacuation des eaux pluviales permet de raccorder l’eau qui s’écoule dans vos gouttières jusqu’à un bac de récupération.

Les 3 types d’évacuation possible

L’installation de votre tuyau d’évacuation d’eaux pluviales diffère en fonction du type d’évacuation.

  1. Vers un réseau collectif unitaire

Dans ce cas-ci, un seul collecteur public récupère toutes les eaux pluviales et usées. Dans les vieux quartiers, ceci peut causer une surcharge des égouts. Votre tuyau sera donc souterrain et relié au système déjà mis en place pour l’évacuation des eaux usées.

  1. Vers un réseau collectif séparatif

Il s’agit encore une fois d’un tuyau souterrain. La différence avec le réseau unitaire est que le réseau séparatif ne collecte pas les eaux usées, seulement les eaux pluviales. Il s’agit tout de même d’un collecteur public. 

  1. Par un réseau d’assainissement individuel

Pour l’assainissement individuel, il y a plusieurs solutions. Votre tuyau n’est pas souterrain, car il n’est pas relié aux systèmes d’évacuations des eaux pluviales ou usées de votre municipalité. Selon les réglementations en vigueur, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Épandre directement dans votre jardin avec l’aide d’une canalisation dédiée qui redirige l’eau loin de la terre entourant la structure de votre bâtiment ;
  • Vers un puisard ou un fossé communal, si permis par votre municipalité ;
  • Dans un bac de récupération de l’eau de pluie pour économiser de l’eau ;

Il est important de noter que les gouttières en aluminium ou en cuivre ne sont pas recommandées pour les systèmes de récupération d’eau de pluie. Ces matériaux pourraient contaminer l’eau et la rendre toxique, ce qui n’est pas encouragé pour l’irrigation des jardins ou l’arrosage.

Pour avoir plus d’information sur l’évacuation des eaux pluviales, contactez-nous.

Articles au hasard