Blogue

Avantages et inconvénients des gouttières

June 30, 2020

Vous souhaitez installer une gouttière, mais vous ne savez pas quel est le meilleur produit? Apprenez-en plus sur les avantages de chaque type de gouttières et leurs inconvénients.

Quels sont les types de gouttières disponibles?

Il existe des gouttières en PVC, en aluminium, en zinc et en cuivre. Chaque type de gouttières comportent ses avantages et ses inconvénients. 

Les gouttières en PVC

Les gouttières en PVC sont les plus répandues sur le marché. Le principal avantage de la gouttière en PVC est son faible coût

Elle est également offerte en plusieurs teintes différentes. Vous pourrez donc en trouver une qui s’agence bien avec votre maison. Ce type de matériaux est aussi très léger et facile à installer.   

Le principal inconvénient des gouttières en aluminium est sa faible résistance aux intempéries et aux chaleurs intenses. Il peut aussi se fissurer sous l’effet du gel. Il existe cependant des modèles contenant de l'oxyde de titane qui peuvent pallier en partie à ce problème. 

Les gouttières en PVC nécessitent également beaucoup d’entretien et ont une durée de vie moindre (10 ans de moins) par rapport aux autres types de matériaux. Elles sont également offertes uniquement par sections de 10 pieds, ce qui augmente le risque de fissures.  

Les gouttières en aluminium  

Tout comme le PVC, l’aluminium est un matériau léger et facile à installer. Les gouttières en aluminium sont aussi disponibles en plusieurs teintes différentes. Le principal avantage des gouttières en aluminium par rapport au PVC est leur résistance aux intempéries et à la corrosion. Vous n’avez pas à installer de joints, ce qui réduit les chances d’avoir des fissures.  

Le seul inconvénient des gouttières en aluminium est leur tendance à se bosseler sous l’effet du gel.  

Les gouttières en zinc  

Le principal avantage des gouttières en zinc est leur robustesse. Elles résistent très bien à la corrosion, aux intempéries et aux changements de température. Sa durée de vie est de 50 ans. 

Elle ne s’agence cependant pas avec tous les types de façades. Elles peuvent aussi s’oxyder au contact de l’air. Son installation est plus complexe que pour les gouttières en PVC. Leur prix se situe entre celui des gouttières en PVC et celles en aluminium.    

Les gouttières en cuivre  

Tout comme le zinc, le principal avantage des gouttières en cuivre est leur robustesse. Il s’agit du type de matériaux le plus robuste que vous pouvez trouver sur le marché. Le cuivre s’agence aussi particulièrement bien avec les vieilles demeures.  

Le principal inconvénient est leur prix. Elles sont les plus dispendieuses sur le marché.  

Le principal inconvénient des gouttières: leur entretien 

Pour être en mesure d’acheminer l’eau de pluie adéquatement, les gouttières doivent être entretenues. Les débris ont tendance à s'accumuler dans les gouttières et causer leur obstruction. Un nettoyage régulier est donc nécessaire.  

Si vous avez besoin d’aide dans l’entretien de vos gouttières, vous pouvez faire appel à nos experts. Nous pouvons également vous installer un protège-gouttière pour réduire l’accumulation de débris et l'entretien qui en résulte.   


Articles au hasard