Blogue

Comment poser une gouttière ?

August 6, 2019

Pour bien protéger votre maison et votre toiture des infiltrations d’eau de pluie, il est important de savoir comment poser une gouttière. Votre gouttière est un élément essentiel pour assurer la pérennité de votre toiture et de votre structure. Elle redirige l’eau de pluie et permet d’éviter que la terre autour des fondations ne s’érode.

Dû à leur importance, nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour faire l’installation de vos gouttières. De cette façon, vous serez assurés que vos gouttières sont posées adéquatement et seront en mesure de faire leur travail. 

Néanmoins, si vous êtes intéressés à apprendre comment poser une gouttière, voici notre petit guide par étape. Nos experts en gouttières sont ravis de vous aider.

Comment poser une gouttière : la planification

Comme tout bon projet, il faut faire une bonne planification pour savoir comment poser une gouttière. Il vous faudra :

  • faire l’inspection de la structure de la maison et remplacer le bois, les boiseries ou les bardeaux qui démontrent des signes de pourriture ;
  • vérifier les soffites et le fascia pour des signes de détérioration ;
  • déterminer où les gouttières seront attachées ;
  • prendre des mesures ;
  • déterminer l’endroit où les descentes seront installées afin que les eaux pluviales soient redirigées loin des fondations ;
  • Déterminer les endroits où vos gouttières seront équipées de capuchons ;

Lorsque vous aurez terminé avec toutes ces étapes de planification, il est temps de passer à l’étape suivante.

Faire l’installation des supports

La deuxième étape pour apprendre comment poser une gouttière est de savoir où attacher les supports. Il vous faudra trouver les chevrons et chercher des têtes-de-clou derrière le fascia. Nous vous suggérons de faire une marque à tous les deux chevrons, puis de percer un trou sur ces marques. Vous devrez ensuite fixer les supports et vous assurer que les vis que vous avez choisies sont assez longues. Elles doivent être en mesure de pénétrer dans les chevrons d’environ 2 pouces.

Faire l’assemblage de vos gouttières

La meilleure façon pour savoir comment poser une gouttière est de faire un préassemblage de celles-ci avant de les poser. Cela vous permettra de vous rappeler de leurs formes et des sections à joindre. C’est également à cette étape que vous pouvez vérifier si toutes vos sections ont été bien précoupées. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une scie à onglet 12 pouces ou une scie à métal pour couper ce qui doit être coupé. Assurez-vous simplement que vos angles soient bien coupés, surtout si vos gouttières ont besoin de tourner autour d’un coin.

Ensuite, prenez le temps de fixer les pièces ensemble grâce à des couvertures de joints. Les gouttières devront être placées de façon à ce que l’intérieur soit en descente afin d’empêcher l’eau de sortir de la fente.

Rappelez-vous aussi que les gouttières doivent également dépasser d’un pouce la planche de fascia. Cela permet à vos gouttières de récupérer les eaux pluviales qui proviennent de votre bardeau. Sceller par l’intérieur et attacher l’embout avec des rivets. Vos rivets et vis devraient toujours être fixés à l’intérieur de la gouttière, jamais dans le bas. 

L’installation de la gouttière

Maintenant que vous avez découvert toutes les étapes pour savoir comment poser une gouttière, il est temps de passer à l’installation. Vous devrez donc attacher votre gouttière sur les côtés de votre maison. Nous suggérons fortement de laisser cette étape à des professionnels, car il s’agit d’un travail en hauteur et peut être assez périlleux. Si vous décidez d’entreprendre la pose de vos gouttières vous-mêmes, assurez-vous au moins de ne pas être seul. C’est un travail qui nécessite au moins deux personnes pour une question de sécurité. 

Vos gouttières sont assemblées. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de les soulever et de les poser sur les supports que vous aviez installés précédemment. Il vous faudra tourner les gouttières vers le haut, ce qui permettra à vos gouttières de glisser dans les supports. Chacun des supports de votre gouttière est équipé d’un trou de montage. Alignez-les avec le côté avant de la gouttière, puis percez un trou dans la gouttière. Utilisez ensuite des vis en acier inoxydable pour fixer la gouttière en place.

La dernière étape pour savoir comment poser une gouttière

La dernière étape consiste à faire la pose des descentes de gouttières. Cette étape est très importante, car elle permet de rediriger les eaux pluviales loin de la structure de votre maison. Commencez par poser les tubes de descentes avec des rivets ou des vis, puis attachez le coude de descente. Assurez-vous que celui-ci ait un bon angle. 

Lorsque la descente est installée, fixez-la solidement avec des vis en acier inoxydable ou des rivets. Vos gouttières sont maintenant fonctionnelles, il ne vous suffira que d’en faire un nettoyage régulier pour les conserver en bon état.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour apprendre comment poser une gouttière, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous aider.


Articles au hasard