Blogue

Comment nettoyer des gouttières en zinc ?

La société d’habitation du Québec recommande de nettoyer les gouttières en zinc au minimum deux fois par année. Bien que le nettoyage de gouttières soit un travail ardu et dangereux, un nettoyage à la fin de l’hiver et après la chute des feuilles est

January 26, 2020

Vos gouttières sont un élément important pour protéger votre toiture et pour réacheminer l’eau loin de votre bâtiment. Si une gouttière est mal entretenue, elle peut se boucher. Lorsqu’une gouttière est bouchée, les risques d’infiltration d’eau de pluie par la toiture augmentent,ce qui peut occasionner des réparations très dispendieuses. C’est pourquoi il faut nettoyer les gouttières en zinc pour s’assurer de la redirection des eaux pluviales.

Nous recommandons également de ne jamais nettoyer les gouttières en zinc seul. Puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur,il peut se révéler dangereux de l’entreprendre seul. Les risques de chutes et de blessures ne sont pas à négliger. Si vous n’avez personne pour vous aider, il est fortement suggéré de faire appel à des professionnels pour nettoyer vos gouttières en zinc.

Découvrez maintenant comment faire l’entretien et le nettoyage de vos gouttières en zinc grâce à nos experts en gouttières et lavage de vitres.

Les produits pour conserver la gouttière en bon état

Avant de découvrir comment nettoyer des gouttières en zinc, nos experts souhaitent vous faire découvrir des produits pour les protéger. Le nettoyage de vos gouttières sera beaucoup plus facile si celles-ci sont équipées de protège-gouttières. Les protège-gouttières empêchent les gros débris comme les feuilles et les branches de s’accumuler dans vos gouttières. À l’automne, nettoyer vos gouttières en zinc sera donc un travail beaucoup moins ardu.

Un autre avantage des protège-gouttières est que ceux-ci réduisent les risques d’obstruction de la gouttière. Ils sont également faciles à installer et à nettoyer. Une simple brosse, de l’eau chaude et un savon doux seront suffisants pour décoller la plupart des saletés de votre protège-gouttière.

Comment nettoyer des gouttières en zinc : notre guide pratique

Avant de penser à faire le nettoyage,assurez-vous que vous êtes bien équipé. Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer vos gouttières en toute sécurité et dans les règles de l’art :

·      Un coéquipier : il est recommandé de ne jamais entreprendre ce travail seul ;

·      Une échelle ;

·      Des harnais de sécurité et attache-échelles afin de réduire les risques de blessures et de chute ;

·      Un boyau d’arrosage ;

·      Des gants, de l’eau chaude, une brosse et des produits de nettoyage pour les gouttières en zinc ;

Pour bien nettoyer vos gouttières, il faut d’abord retirer tous les gros débris qui ne partiront pas avec l’eau et les produits de nettoyage. Retirez donc les branches, feuilles, insectes et toute autre saleté que vous pouvez ramasser avec vos mains. Puis, avec l’aide du boyau d’arrosage, rincez votre gouttière à grande eau. Si vous avez un arrosoir haute pression, utilisez-le.

Si votre gouttière a toujours des taches de saleté, utilisez vos produits de nettoyage pour les gouttières en zinc et une brosse. Frottez votre gouttière jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Si vous avez besoin d’aide pour nettoyer des gouttières en zinc, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

 

Articles au hasard