Blogue

Gouttière gelée : comment faire pour l'éviter?

April 28, 2020

Les hivers canadien sont durs aussi pour vos gouttières. Si elles ne sont pas protégées, la neige et la glace les rempliront, et le gel et le dégel, ajouté au poids de la neige et de la glace, les déformeront.


Il est très important d’assurer la protection de vos gouttières avant l’hiver pour éviter ce genre de désagrément. Vitro’Zone, spécialiste des gouttières à Montréal, vous apporte tous ses conseils et ses meilleures solutions pour limiter l’accumulation de glace dans les gouttières pendant l’hiver.

Préparer vos gouttières pour l’arrivée de l’hiver

A la fin de l’automne, il va être primordial de nettoyer vos gouttières afin d’assurer leur protection pendant l’hiver. Vous pourrez ainsi retirer tous les débris présents dans vos gouttières et cela empêchera leur obstruction avant l’hiver. Un nettoyage doit-être réalisé au minimum deux fois par an.


Installer des protège-gouttières avant la fin de l’été permettra également d’empêcher la neige et la glace d’obstruer ou d’abîmer vos gouttières durant l’hiver. En effet, la glace s’accumulera sur le dessus, et, au fur et à mesure de sa fonte, elle pourra s’égoutter dans la gouttière qui sera fonctionnelle.  Les protège-gouttières permettent également de rendre le nettoyage plus facile et d’augmenter la durée de vie de votre gouttière.


Sans protège-gouttière, la glace risque de s’accumuler à l’intérieur. La glace va ainsi déformer la gouttière par l’effet d’expansion lors du gel et du dégel. Les risques d’infiltrations d’eau dans votre maison vont ainsi être augmentés. 

Nous vous recommandons de faire appel aux services d’une équipe spécialisée afin d’entreprendre ces travaux. 

Descentes de gouttière gelées

Les hivers canadiens étant rigoureux, il est donc difficile d’éviter les accumulations de glace. Les descentes de gouttières peuvent s’obstruer très facilement et empêcher l’eau de s’écouler.


La solution la plus simple à mettre en place est de remplir les descentes de granules de chlorure de calcium. Vous pourrez en trouver très facilement dans les quincailleries. Ce type de sel est très utilisé sur les routes en hiver.  Pour appliquer ces granules, il vous suffit de fermer l’ouverture inférieure des descentes avec de la ficelle et de disposer les granules en couches sur les bouchons et sur les autres parties de la gouttière ou la glace est épaisse. Cela permettra de faire diminuer l’épaisseur de la glace et donc de réduire la pression qui est exercée sur la gouttière. Une fois la glace fondue, il vous suffit d’enlever le sel.

De plus, si l’extrémité de votre descente de gouttière est connectée à un bassin de décantation, sortez-la de son logement pour l’hiver afin d’éviter le gel du tuyau de chute.

Avant le début de l’hiver, nous vous conseillons de vous assurer de l’entretien et du bon fonctionnement de vos gouttières. Pour toutes autres questions sur les gouttières gelées, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider. L'équipe de Vitro’Zone tient à partager son savoir-faire et offrir les meilleurs conseils pour passer un hiver sereinement. 





Articles au hasard