Blogue

Étanchéité de gouttière : comment régler les infiltrations d’eau

September 9, 2019

Les infiltrations d’eau sont la cause de nombreux problèmes ; c’est pourquoi il est important de s’assurer de l’étanchéité de ses gouttières. Une gouttière abîmée ou mal installée met à risque la santé de votre structure. Nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour faire l’entretien et l’installation de vos gouttières.

Même si vous êtes certains que vos gouttières sont efficaces, une petite inspection bi-annuelle ne peut faire de tort. L’étanchéité de votre gouttière est un élément important pour assurer la santé de votre toiture et de la structure de votre bâtiment. Leur rôle pour rediriger l’eau de pluie à bonne distance de votre bâtiment est d’une importance capitale.

Afin de vous éviter des ennuis dispendieux, voici quelques conseils judicieux de la part de nos experts pour vous assurer de l’étanchéité de vos gouttières.

L’inspection, une étape à ne pas négliger

Faire une inspection de vos gouttières n’est généralement pas très dispendieux et vous permet d’éviter bien des tracas. Bien que vous pourriez la faire vous-même, il est recommandé de faire appel à des professionnels afin de vous assurer que l’inspection réalisée soit adéquate. Les experts en gouttières de Vitro’Zone sont ravis de vérifier l’étanchéité de vos gouttières et de vous offrir un bilan de santé complet. 

Idéalement, pour assurer l’étanchéité d’une gouttière, une inspection de celle-ci devrait être faite 2 fois par année. Le moment idéal pour faire une inspection est à la fin de l’hiver, et à la fin de l’automne, avant la première neige. Après avoir collecté les débris sur votre toiture et fait le nettoyage de vos gouttières, vous aurez une meilleure vision sur ce qui pourrait être à réparer, colmater, ou changer.

Comment assurer l’étanchéité de vos gouttières

C’est lors de l’inspection que vous découvrirez si vous avez un problème d’étanchéité de gouttière. L’inspection révèle s’il y a des fissures à colmater, des sections à changer, ou si vous devez remplacer totalement vos gouttières. Les réparations à effectuer sont en fonction des dommages à réparer. 

  • Fissures dans votre gouttière en aluminium ou en PVC : Si la fissure est minime, vous pouvez simplement la colmater avec un scellant pour gouttière. Néanmoins, si la fissure est importante, il vous faudra idéalement remplacer cette section. Sans quoi, vous ne pourrez assurer l’étanchéité de votre gouttière. 
  • Gouttière mal alignée, ou affaissement du système de gouttière : Une gouttière affaissée peut engendrer de nombreux problèmes pour votre structure. Ajoutez quelques fixations pour assurer que celle-ci soit solide. En revanche, si elles sont affaissées par le poids des années et d’un manque d’entretien, nous recommandons fortement de les remplacer complètement pour assurer un bon fonctionnement de votre système de gouttière.
  • Gouttières obstruées : Un simple nettoyage peut être plus que suffisant et assurera l’étanchéité de votre gouttière. Si votre inspection révèle une gouttière bouchée, faites appel à des professionnels pour un nettoyage en profondeur de vos gouttières. Pensez également à investir sur des protège-gouttières pour éviter les problèmes de débordement et d’obstruction qui peuvent causer des infiltrations d’eau.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les gouttières, contactez-nous. Nous sommes ravis de vous aider.


Articles au hasard