Blogue

Les impacts d’un mauvais entretien de gouttières

Un entretien des gouttières effectué de façon régulière permet à ces dernières de remplir leur rôle d’évacuation des eaux pluviales. Si cela n’est pas fait, les impacts pourraient être importants.

October 15, 2020

Une négligence lourde de conséquences

Des gouttières bouchées, courbées ou détachées peuvent créer plusieurs problèmes sérieux:

  • Des infiltrations d’eau par les rebords du toit risquent d’endommager vos plafonds et vos murs en créant de la moisissure. 
  • Des accumulations d’eau au sol près des fondations peuvent mener à des infiltrations au sous-sol. Cela peut créer de la moisissure et des problèmes respiratoires. 
  • Vos fondations peuvent se détériorer rapidement si des fissures laissent passer l’eau. Des encrages en métal devront être installés car le béton sera fragilisé et la structure portante sera affaiblie.

Le coût lié à une solidification de fondations (ou à un remplacement) peut être beaucoup plus élevé que de faire effectuer l’entretien régulier de vos gouttières.


Quand faire l’entretien de vos gouttières?

Prenez le temps de regarder à intervalles réguliers (lors d’orages) si l’évacuation de l’eau s’effectue de la bonne façon ou si des flaques d’eau se retrouvent à certains endroits près de vos fondations. Une gouttière bouchée peut faire couler des litres et des litres d’eau au même endroit, et votre drain français ne peut pas repousser autant d’eau. Regardez également si vos gouttières sont défaites, courbées ou bouchées.

Il est recommandé de faire le nettoyage des gouttières au minimum deux fois par année, soit à la fin de l’hiver et à la fin de l’automne. Vous pourrez alors retirer les feuilles, les branches et les débris qui s’y sont accumulés. À l’automne, il est même recommandé de faire l’entretien des gouttières plus d’une fois, puisque la chute des feuilles et les débris poussés par le vent peuvent boucher les gouttières à répétition. Même si vous possédez des protège-gouttières, ceux-ci peuvent être eux-mêmes bouchés par l’amoncellement des feuilles qu’y s’y collent parfois.

Comment faire l’entretien des gouttières?

Si vos gouttières sont pendantes, vérifiez si des feuilles ou des débris bouchent les sorties d’eau ou si certaines attaches se sont décrochées. Vous pouvez également vérifier si les gouttières ont été crochies par le poids de la neige. Remplacez les sections de gouttières brisées ou courbées.

Si vos gouttières sont rampantes (fixées directement sur le versant de la toiture), il faut prévoir de déboucher celles-ci à la main, sur toute leur longueur. Il faut idéalement faire passer un jet d’eau puissant (avec un boyau d’arrosage ou un fusil propulseur) pour déboucher les descentes.

L’installation de protège-gouttières est fortement recommandée, non seulement pour réduire les besoins en débouchage, mais également pour que le  poids de la neige et de la glace n’abîme pas vos gouttières. En protégeant ces dernières avec des protège-gouttières, vous réduirez la probabilité d’une infiltration d’eau par la toiture. 

Vitro’Zone, les experts en entretien de gouttières à Montréal

Pour faire effectuer un entretien de gouttières à Montréal, contactez des spécialistes de l’installation et de l’entretien de gouttières. Nos services sont offerts sur demande ou à des dates prévues à l’avance. Vitro’Zone respecte les normes de la CNESST en ce qui a trait à la sécurité au travail.

Pour un entretien de gouttières rapide et professionnel, vous pouvez compter sur l’expertise et le savoir-faire de Vitro’Zone. Contactez-nous dès aujourd’hui en appelant au (514) 839-9555.


Articles au hasard